Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Motte Féodale

Présentation :

La motte de terre correspond au premier témoin d’occupation du territoire d’Aucaleuc : c’est autour de celle-ci située près d’un cours d’eau que le bourg va se développer au fil des siècles. 

Description :

Motte circulaire entourée de deux fossés, l'un d'une largeur de 5 mètres. Vestiges de fondations en maçonnerie à la base du tertre (face occidentale) . Une église fut construite dans la basse-cour en 1720 (détruite).

Historique de la découverte :

En 1981, un projet d'agrandissement du cimetière de la commune d'Aucaleuc (Côtes d'Armor) prévoyait d'araser une butte de terre circulaire qui subsistait à proximité. M. L. Langouët, prospecteur, s'est rendu sur le terrain et a constaté la présence d'un fossé circulaire et d'un parement de pierre à la base de cette butte, sur sa face occidentale. Une étude complémentaire sur les cadastres anciens a permis en outre de mettre en évidence la présence en 1843 d'une chapelle, aujourd'hui détruite, située dans l'enceinte du cimetière actuel (fig. 2). Il semblait donc que cet édifice, mentionné dans l'inventaire de GAULTIER DU MOTTAY (1880) comme un tumulus arasé, soit en réalité une motte médiévale assez bien conservée, dont la basse cour s'étendait à l'est. Suite à cette observation, M. L. Langouët a conseillé à M. Le Maire d'Aucaleuc d'acquérir le terrain et de faire entrer la motte dans le cadre d'un jardin public.

Réf : L'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne
Site : Bibliothèque.numérique.sra-bretagne.fr