Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'église Saint-Symphorien

L’église paroissiale est inaugurée en 1864. Elle remplace la vieille église qui était située plus au nord, dans le cimetière. L’église fait partie de la trentaine d’édifices en Bretagne placés sous le vocable de saint Symphorien.

Historique :

La première église d’Aucaleuc fut construite près de la motte castrale. Cette église datée du 15e siècle, aurait été reconstruite en 1720 sous l'égide du recteur François Allaire.

Son utilisation fut de courte durée car la paroisse est supprimée en 1792. Elle est alors séparée entre trois communes limitrophes: Corseul, Quévert et Vildé-Guingalan. A cette occasion le mobilier et les ornements de l'église sont vendus, notamment des statues en bois de Saint-Symphorien, de la Sainte Vierge et de Saint Jean-Baptiste.

En 1803, la paroisse est rattachée à la commune voisine de Trélivan, les communiants d’Aucaleuc se plaignent alors de la mauvaise qualité des chemins et de la distance qu’ils doivent effectuer pour aller à la messe.

En 1809 ils demandent l'ouverture de leur église comme chapelle de secours. La paroisse sera finalement rétablie par l’évêque de Saint-Brieuc en 1820 mais l’état de l’église est préoccupant. L’abbé Priou qui prend possession de la cure en 1822 pointe le dénuement de l’église qu’il décrit « sans ornements, sans vase sacré, sans linge, sans chaire, sans pupitre, sans balustrade et pour tout livre un mauvais missel ». Il note aussi les murs écroulés du cimetière et le mauvais état du presbytère.

En 1850, des travaux sont entrepris pour restaurer l’ancienne église. Jean-Marie-Joseph Fossey, un architecte de Dinan, se rend sur les lieux et propose un plan de restauration. On apprend à cette occasion que l’église disposait d’un campanile en mauvais état que la commune souhaite remplacer par un nouveau afin d’y placer une plus grosse cloche. Le porche était orné d’une rosace et l’intérieur de l’église était décoré de boiseries.

Nous ne savons pas si les travaux proposés par l’architecte furent réalisés, mais dix ans plus tard le projet d’une nouvelle église voit le jour. Un nouvel emplacement est choisi pour sa réalisation. Ce terrain est situé au sud-est de l’ancienne église, à un croisement entre plusieurs chemins vicinaux desservant les différents écarts de la commune. L’architecte du projet est Mr Ramard de Dinan. L’édifice fut réalisé en partie grâce aux dons des paroissiens et de la fabrique. L’église est bénie le 7 aout 1864, mais la flèche ne sera construite qu’en 1866. Le maître-autel et les autels latéraux de 1892 et 1893 sont de Aubert de Romillé.

Tiphaine Longuet, Inventaire 2019.

Description :

L’église reprend l’orientation traditionnelle du chœur vers l’est. Son plan est en croix latine. Elle est constituée d’un clocher-porche, d’une nef à un seul vaisseau couverte d’une voute en berceau lambrissée et d’un chevet simple, avec une niche à jour céleste. On a accolé la sacristie. Des baies en arc brisé éclairent la nef, le transept et le chevet. La maçonnerie de l’église est en moellons de granite excepté la façade occidentale réalisée en pierres de tailles. Une partie du gros œuvre est réalisé avec des pierres de réemploi. Des pierres tombales anciennes sont également réemployées comme pavement. Le mobilier en bois de style néogothique habille cette église somme toute assez modeste.

Murs : granite moellon / granite pierre de taille
Toit : ardoise
Plans : plan en croix latine

Documentation :

Documents d'archives

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor : 3P 8/2
  • Archives départementales des Côtes-d'Armor : V826
  • Archives départementales des Côtes-d'Armor : 3P 8/1

Bibliographie

  • COUFFON, René. Répertoire des Eglises et Chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Saint-Brieuc, Les Presses Bretonnes, 1939-1947, 779 p.
  • LEMASSON Auguste, abbé. Histoire du Pays de Dinan de 1789 à 1815. Le Pays de Dinan : Dinan, 1989