Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

ALERTE MÉTÉO VIGILANCE ROUGE CANICULE à partir du LUNDI 22, à partir de 12h00

 

La préfecture des Côtes-d'Armor vous informe que Météo France a placé le département en vigilance ROUGE , canicule - à compter de 12 heures, lundi 22 juin 2026.

Qualification de l’événement :

Départements en rouge : Épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle, similaire à celle d'août 2003, mais de durée encore incertaine.

Évolution prévue :

Dimanche après-midi, les températures augmentent dans les Côtes-d'Armor atteignant 21 à 27°C sur la côte et 28 à 35 °C dans les terres. La nuit suivante reste douce avec des températures minimales comprises entre 18 et 22 °C.

Les températures sont de nouveau en hausse lundi après-midi avec des maximales comprises entre 28 et 34 °C sur la côte et entre 35 et 40 °C dans les terres.

Ces températures exceptionnelles justifient la vigilance rouge. Les températures annoncées sont mesurées sous abri ventilé et sur terrain gazonné.

À noter que la baisse des températures nocturnes peut être plus limitée en zone urbaine.

 Conseils de comportement pour tous :

  • Buvez de l'eau plusieurs fois par jour.
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
  • Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
  • Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
  • En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
  • Pour en savoir plus, consultez le site https://https://sante.gouv.fr/